Retour au site


Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Canin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes canin ! :-)


>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

 
 lolotte
 3217 messages

le matin napolitainPosté le 08-05-2007, à 17:18  
Le Matin de Nâples fut, pendant les conflits de l'Antiquité, un compagnon d'arme des guerriers. Ces derniers n'hésitaient pas à les sacrifier. Les Romains se sont ensuite intéressés aux mâtins pour les faire combattre dans les arènes lors des spectacles offerts aux empereurs. En France les gaulois y ont eu recours très tôt, comme chiens de garde ou de combat.



C'est Piero Scanziani, écrivain et cynophile, qui sauve dès 1933 la race de l'oubli. Sélectionnant les meilleurs sujets sous l'affixe Villanova, il s'attache à reconstruire l'antique molosse romain entre 1946 et 1959.

Vers 1965, les mastinari (éleveurs de mâtins) se mettent à produire des sujets de qualité. En France, la race telle que nous la connaissons reste longtemps ignorée de la cynophilie, jusqu'à la fin des années 60.



Malgré la chute de l'empire romain, il resta le gardien des villas du sud de l'Italie et le chien des fermes en Compagnie.


Le Mâtin Napolitain se présente comme un dogue puissant à la carrure imposante avec une tête massive, large, au museau court.
C'est l'image même du molosse.
Cette face ridée à la quadrature bien marquée reste très particulière
à la race du mâtin napolitain (ou mâtin de Naples).
Son corps est massif, osseux, bien charpenté.
Les mâles mesurent de 65 à 75 cm au garrot pour un poids de 60 à 70 kg (certains bien davantage !), les femelles, un peu plus petites, atteignent 60 à 68 cm au garrot et pèsent de 50 à 60 kg.

Robuste, rustique, imposant, le Mâtin Napolitain est un excellent chien de garde mais aussi le bon compagnon de toute la famille.



CARACTÈRE

Le Mâtin Napolitain est un chien calme, loyal, dévoué, très affectueux avec ses maîtres et doux avec les enfants. Son éducation doit débuter dès son plus jeune âge, de façon ferme mais en douceur : "une main de fer dans un gant de velours".
Méfiant vis-à-vis des étrangers et dominant avec ses congénères, il convient de l'habituer très tôt aux gens, aux bruits de toutes sortes et aux autres chiens. Correctement éduqué et socialisé, le Mâtin Napolitain n'est pas agressif sans raison, il ne réagit généralement que s'il a été provoqué. Conscient de sa force, il est suffisamment dissuasif de par son physique.


LE STANDARD DU MATIN NAPOLITAIN
Cliquer pour agrandir
Extrait du standard officiel FCI N° 197



TÊTE

Courte et massive, avec un crâne large au niveau des arcades zygomatiques Sa longueur atteint environ les 3/10 de la hauteur au garrot. Peau ample avec rides et plis, dont le plus typique et le mieux marqué part de l'angle palpébral externe pour descendre jusqu'à l'angle labial. Les axes longitudinaux supérieurs du crâne et du museau sont parallèles.
RÉGION CRÂNIENNE
- Crâne : Large, plat, en particulier entre les oreilles, et, vu de face, légèrement convexe dans sa partie antérieure. La largeur bizygomatïque dépasse la moitié de la longueur de la tête. Les arcades zygomatiques sont très proéminentes, mais avec des muscles plats. Les saillies des os frontaux sont très développées; le sillon frontal est marqué; l'apophyse occipitale est à peine indiquée.
- Stop : Bien marqué.
RÉGION FACIALE
- Truffe : Placée dans le prolongement du chanfrein, elle ne doit pas déborder sur la ligne verticale antérieure des lèvres; elle doit être volumineuse avec de grandes narines bien ouvertes. Sa couleur est en rapport avec celle de la robe: noire chez les sujets noirs, gris-brun foncé chez les chiens d'autre couleur, et marron chez les robes brunes.
- Museau : Il est très large et haut. Sa longueur correspond à celle du chanfrein et doit être égale au tiers de la longueur de la tête. Les faces latérales sont parallèles entre elles, de sorte que, de face, le museau a une forme pratiquement carrée.
- Lèvres : Charnues, épaisses et amples, les lèvres supérieures, vues de face, forment à leur point de rencontre un renversé. Le bord inférieur latéral du museau est formé par les lèvres supérieures; leur partie la plus basse est la commissure labiale, avec des muqueuses visibles situées à la verticale de l'angle externe de l'oeil.
- Mâchoires : Puissantes, avec des os de la mâchoire bien robustes et des arcades dentaires qui s'adaptent parfaitement. La mandibule doit être bien développée en largeur. Dents blanches, régulièrement développées, bien alignées et en nombre complet. Articulé en ciseaux, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb des mâchoires, ou articulé en pinces, c'est-à-dire que les incisives supérieures sont en contact bout à bout par leur bord libre avec les incisives inférieures.

YEUX
Situés sur un même plan frontal, ils sont bien écartés l'un de l'autre l'ouverture palpébrale est presque ronde. Le globe oculaire est légèrement enfoncé. Par rapport à la couleur de la robe, la couleur de l'iris est plus foncée. L'oeil peut cependant être plus clair avec les robes de teinte diluée.

OREILLES
Petites par rapport au format du chien et de forme triangulaire, elles sont plates, accolées aux joues et attachées au-dessus de l'arcade zygomatique. Quand elles sont coupées, elles ont la forme d'un triangle presque équilatéral.

COU
- Profil : Le profil supérieur est légèrement convexe.
Longueur : Plutôt court, il mesure environ 2,8/10 de la hauteur au garrot.
- Forme : En forme de tronc conique, il est bien musclé. Ami-longueur, le périmètre est égal à environ 8/10 de la hauteur au garrot.
- Peau : Le bord inférieur du cou est riche en peau lâche qui forme un double fanon bien divisé, mais pas peu fourni. Il part au niveau des branches de la mandibule et ne dépasse pas le milieu du cou.

CORPS
Proportions importantes : La longueur du tronc dépasse de 10% la hauteur au garrot. La longueur de la tête est égale au 3/10 de la hauteur au garrot. Le rapport crâne-museau est de 2 à 1.
- Tronc : La longueur du tronc dépasse de 10% la hauteur au garrot.
- Ligne supérieure : La ligne supérieure du dos est droite. Le garrot est large, long et pas très sorti.
- Dos : Il est large et d'une longueur d'environ 1/3 de la hauteur au garrot. La région lombaire doit être harmonieusement unie avec le dos et la musculature doit être bien développée en largeur. La cage thoracique est ample, avec des côtes longues et bien cintrées, La circonférence du thorax dépasse d'environ 1/4 la hauteur au garrot.
- Croupe : Elle est large, robuste et bien musclée. Son obliquité par rapport à l'horizontale mesurée sur celle du coxal est d'environ 30°. Sa longueur est égale aux 3/10 de la hauteur au garrot. Les hanches sont protubérantes au point d'atteindre la ligne supérieure lombaire.
- Poitrine : Elle est large et ouverte avec des muscles pectoraux bien développés. Sa largeur est en rapport direct avec celle du thorax et atteint les 40-45 % de la hauteur au garrot. Le manubrium sternal est situé au niveau de la pointe de l'articulation scapulo-humérale.

QUEUE
Elle est large et grosse à sa racine. Robuste, elle s'amincit légèrement vers son extrémité. En longueur, elle atteint l'articulation du jarret, mais habituellement on la coupe à environ les 2/3 de sa longueur. Au repos elle est portée pendante, en sabre; en action, elle se relève à l'horizontale ou un peu plus haut que le dos.

MEMBRES ANTÉRIEURS
Dans l'ensemble, les membres antérieurs, du sol à la pointe du coude, vus de profil et de face, sont verticaux avec une ossature robuste proportionnée au format du chien.
- Épaules : Leur longueur mesure environ 3/10 de la hauteur au garrot avec une obliquité de 5O-60° sur l'horizontale. La musculature est bien développée avec des muscles longs et bien distincts. L'angle de l'articulation scapulo--humérale est de 105-115°.
- Bras : Il mesure environ 30% de la hauteur au garrot, son obliquité sur l'horizontale est de 55-60° et il est pourvu d'une musculature importante.
- Coudes : Couverts d'une peau abondante et lâche, ils ne sont pas trop serrés contre la paroi thoracique.
- Avant-bras : Sa longueur est presque égale à celle du bras. Il est placé en position parfaitement verticale et est doté d'une ossature robuste et d'une musculature sèche et bien développée.
- Carpe : Bien large, sec et sans nodosités, il prolonge la ligne verticale de l'avant-bras.
- Métacarpe : Plat, il prolonge la ligne verticale de l'avant-bras. Son inclinaison sur l'horizontale vers l'avant est d'environ 70 à 75°. Sa longueur est égale à environ 1/6 de la longueur du membre du sol jusqu'au coude.
- Pied : De forme ronde, il est volumineux avec des doigts cambrés et bien serrés. Les coussinets plantaires sont secs, durs et bien pigmentés. Les ongles sont forts, recourbés et de teinte foncée.

MEMBRES POSTÉRIEURS
Dans l'ensemble, ils doivent être puissants et robustes, en proportion avec le format du chien et capables d'assurer l'impulsion voulue dans les allures.
- Cuisse : En longueur, elle mesure 1/3 de la hauteur au garrot et son obliquité sur l'horizontale est d'environ 60°. Elle est large avec des muscles gros et saillants, mais nettement détachés les uns des autres. Le fémur et le coxal forment un angle de 90°.
- Jambe : D'une longueur un peu inférieure à celle de la cuisse et d'une obliquité de 50-55°, elle est dotée d'une forte ossature et d'une musculature bien visible.
- Genou : L'angle fémoro-tibial est d'environ 110-115°.
- Jarret : Très long par rapport à la longueur de la jambe, sa longueur est d'environ 2,5/10 de la hauteur au garrot. L'articulation tibio-tarsienne forme un angle de 140-145°.
- Métatarse : Robuste et sec, sa forme est presque cylindrique; parfaitement d'aplomb, sa longueur est d'environ 1/4 de la hauteur au garrot. D'éventuels ergots doivent être éliminés.
- Pied : Plus petit que l'antérieur, rond, avec des doigts bien serrés. Coussinets plantaires secs, durs et pigmentés. Ongles forts, recourbés et de couleur foncée.

TAILLE ET POIDS
- Taille : Mâle de 65 à 75 cm. Femelle de 60 à 68 cm.
On admet une tolérance de 2 cm en plus ou en moins.
- Poids : Mâle de 60 à 70 kg. Femelle de 50 à 60 kg.

ROBE
- Peau : Epaisse, abondante et lâche sur tout le corps, en particulier sur la tête où elle dessine de nombreux plis ou rides, et au bord inférieur du cou où elle forme un double fanon.
- Poil : Court, rude et dur, serré, partout d'une longueur égale et uniformément lisse, il est fin et mesure au maximum 1,5 cm. Il ne doit présenter aucune trace de frange.
- Couleur : Les couleurs préférées sont gris, gris plombé et noir, mais aussi brun, fauve et fauve intense (cerf), avec parfois de petites taches blanches au poitrail et à la pointe des doigts. Toutes ces robes peuvent être bringées. On tolère les teintes noisette, gris-tourterelle et isabelle.

ALLURES
Elles constituent une des caractéristiques typiques de la race. Au pas, l'allure de type félin à pas de lion, est lente et semblable à celle d'un ours. Le trot est caractérisé par une forte poussée des postérieurs et une bonne allonge des antérieurs. Le chien galope rarement; allures habituelles pas et trot. L'amble est toléré.







Il faut être inscrit pour répondre  
 mabrouka
 4808 messages
Amoureusee <3
[Blog]
Posté le 08-05-2007, à 17:19  
J'adore ce chiens!!!

------------------------------
Argentou'w, ma vie, mon essentiel' ...JUMEL'
Il faut être inscrit pour répondre  
 fadadekiens
 230 messages

[Blog]
Posté le 09-05-2007, à 06:38  
ils sont trop beau, en plus se sont de gros nounours!!!

------------------------------
THE DOGS IT'S MY LIFE
Il faut être inscrit pour répondre  
 aussie
 2549 messages
I love animo
[Galerie]
Posté le 09-05-2007, à 17:06  
c'est quoi la taille

------------------------------
VANINA, BALZAC ... JE VOUS AIME FOR EVER !!!
Il faut être inscrit pour répondre  
 lolotte
 3217 messages

Posté le 09-05-2007, à 17:10  
c'est un chien assez grand, c'est le chien de Hagrid dans "Harry Potter"
Il faut être inscrit pour répondre  
 aussie
 2549 messages
I love animo
[Galerie]
Posté le 09-05-2007, à 17:10  
Ha c'est clair qu'il est grand

------------------------------
VANINA, BALZAC ... JE VOUS AIME FOR EVER !!!
Il faut être inscrit pour répondre  
 mabrouka
 4808 messages
Amoureusee <3
[Blog]
Posté le 09-05-2007, à 17:40  
Je n'ai pas vu ce film depuis lomptemps c'est qui Agrid???

------------------------------
Argentou'w, ma vie, mon essentiel' ...JUMEL'
Il faut être inscrit pour répondre  
 aussie
 2549 messages
I love animo
[Galerie]
Posté le 09-05-2007, à 17:40  
Celui qui a la barbe

------------------------------
VANINA, BALZAC ... JE VOUS AIME FOR EVER !!!
Il faut être inscrit pour répondre  
 mabrouka
 4808 messages
Amoureusee <3
[Blog]
Posté le 09-05-2007, à 17:44  
La barbe noire?

------------------------------
Argentou'w, ma vie, mon essentiel' ...JUMEL'
Il faut être inscrit pour répondre  
 aussie
 2549 messages
I love animo
[Galerie]
Posté le 09-05-2007, à 17:44  
Il est trés grand

------------------------------
VANINA, BALZAC ... JE VOUS AIME FOR EVER !!!
Il faut être inscrit pour répondre  
 toutounette
 1588 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 13-05-2007, à 13:58  
j'aime trop ces chiens!!!
Il faut être inscrit pour répondre  
 diablo
 1143 messages
Posté le 13-05-2007, à 14:11  
oui moi aussi mais ma race préféré c'est le léonberg
Il faut être inscrit pour répondre  
 fadadekiens
 230 messages

[Blog]
Posté le 16-05-2007, à 13:29  
le matin de naples mesure environ dans les 60-70 cm au garrot, ce qui est déjà pas mal!!

------------------------------
THE DOGS IT'S MY LIFE
Il faut être inscrit pour répondre  
 aussie
 2549 messages
I love animo
[Galerie]
Posté le 16-05-2007, à 14:11  
Il est vachement grand !!!

------------------------------
VANINA, BALZAC ... JE VOUS AIME FOR EVER !!!
Il faut être inscrit pour répondre  
 fadadekiens
 230 messages

[Blog]
Posté le 16-05-2007, à 14:13  
oui ça va mais il y a pire comme le dogue allemand ou encore l'irish wolfhound qui sont les plus grand au monde et pouvant dépasser les 1 mètre au garrot!!!impressionnant non?

------------------------------
THE DOGS IT'S MY LIFE
Il faut être inscrit pour répondre  
 aussie
 2549 messages
I love animo
[Galerie]
Posté le 16-05-2007, à 14:16  



ces photos ne sont pas a leurs place mais je voulais montrer leurs tailles

------------------------------
VANINA, BALZAC ... JE VOUS AIME FOR EVER !!!
Il faut être inscrit pour répondre  
 fadadekiens
 230 messages

[Blog]
Posté le 16-05-2007, à 14:19  
oui ils sont trop beau, mais ont à déjà vu des saint-bernard dépasser aussi les 1 mètre!!!

------------------------------
THE DOGS IT'S MY LIFE
Il faut être inscrit pour répondre  
 aussie
 2549 messages
I love animo
[Galerie]
Posté le 16-05-2007, à 14:19  
au garot ?

------------------------------
VANINA, BALZAC ... JE VOUS AIME FOR EVER !!!
Il faut être inscrit pour répondre  
 fadadekiens
 230 messages

[Blog]
Posté le 16-05-2007, à 14:20  
bien-sûr!!

------------------------------
THE DOGS IT'S MY LIFE
Il faut être inscrit pour répondre  
 aussie
 2549 messages
I love animo
[Galerie]
Posté le 16-05-2007, à 14:20  
mais c'est immense !!!

------------------------------
VANINA, BALZAC ... JE VOUS AIME FOR EVER !!!
Il faut être inscrit pour répondre  
 fadadekiens
 230 messages

[Blog]
Posté le 16-05-2007, à 14:21  
tu l'as dis

------------------------------
THE DOGS IT'S MY LIFE
Il faut être inscrit pour répondre  
 aussie
 2549 messages
I love animo
[Galerie]
Posté le 16-05-2007, à 14:26  
je trouve pas de photos

------------------------------
VANINA, BALZAC ... JE VOUS AIME FOR EVER !!!
Il faut être inscrit pour répondre  
 fadadekiens
 230 messages

[Blog]
Posté le 16-05-2007, à 14:27  
de photos de grand saint-bernard?

------------------------------
THE DOGS IT'S MY LIFE
Il faut être inscrit pour répondre  
 aussie
 2549 messages
I love animo
[Galerie]
Posté le 16-05-2007, à 14:27  

------------------------------
VANINA, BALZAC ... JE VOUS AIME FOR EVER !!!
Il faut être inscrit pour répondre  
 fadadekiens
 230 messages

[Blog]
Posté le 17-05-2007, à 12:14  
elle est belle la photo mais j'ai déjà vu plus grans comme saint-bernard mais je sais plus ou!!!!

------------------------------
THE DOGS IT'S MY LIFE
Il faut être inscrit pour répondre  
 aussie
 2549 messages
I love animo
[Galerie]
Posté le 17-05-2007, à 14:54  
j'ai pris la première que j'ai trouvé.

------------------------------
VANINA, BALZAC ... JE VOUS AIME FOR EVER !!!
Il faut être inscrit pour répondre  
 lolotte
 3217 messages

Posté le 18-05-2007, à 17:05  
Mon pere adore les matin napolitain ! moi je prefere les berger allemand mais comme il aime bien, il en parle souvent alors j'ai voulue le faire connaitre a ceux qui ne le connaissais pas

Il faut être inscrit pour répondre  
 aussie
 2549 messages
I love animo
[Galerie]
Posté le 19-05-2007, à 11:32  
Le gros nounours !!!

------------------------------
VANINA, BALZAC ... JE VOUS AIME FOR EVER !!!
Il faut être inscrit pour répondre  
 diablo
 1143 messages
Posté le 23-05-2007, à 14:28  
ouais super gros nounours
Il faut être inscrit pour répondre  
 fadadekiens
 230 messages

[Blog]
Posté le 27-05-2007, à 12:59  
je viens d'acheter un livre est j'ai eu le matin de naples en poster, d'ailleurs j'en ai plusieurs et j'ai lu que ce chien est très ot de colle!!!!

------------------------------
THE DOGS IT'S MY LIFE
Il faut être inscrit pour répondre  
 toutounette
 1588 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 27-05-2007, à 19:35  
a leur tetes je trouve que ça ce voit ils o,t l'air tout gentils
Il faut être inscrit pour répondre  
 aussie
 2549 messages
I love animo
[Galerie]
Posté le 31-05-2007, à 18:12  
En tout cas je les voit pas trop faire de l'agility !!!mdr

------------------------------
VANINA, BALZAC ... JE VOUS AIME FOR EVER !!!
Il faut être inscrit pour répondre  
 toutounette
 1588 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 01-06-2007, à 14:16  
ce serait rigolo de les voirs en faire( je dit pas qu'ils seraient ridicules)
Il faut être inscrit pour répondre